1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3

Eglise saint pierre


L'Eglise de Ménétreuil, dont le choeur est du XIVème siècle, a subi d'importants travaux de restauration en 1880.
Edifiée selon un axe nord-sud, elle est construite en briques. Elle se compose, en plan, d'une nef unique de trois travées, que précède un clocher-porche, et d'un choeur pentagonal précédé lui-même d'une travée étroite.
Une sacristie moderne s'ouvre à droite du choeur. Le clocher, seul membre subsistant de l'Eglise antérieure à 1879, mais pourvu d'une façade moderne, avec rosace, comporte un étage à beffroi, éclairé sur chaque face par deux fenêtres en cintre brisé, que surmonte un cordon dessinant un motif triangulaire.

Quelques éléments remarquables en vue d'une visite :
- la statue d'un St prêtre datant du XVIème-XVIIème siècle ainsi que celle de St Antoine de la même époque ;
- l'autel ancien (en bois) placé sur le côté ;
- des plaques mémoriales ;

Deux grandes plaques de marbre, appliquées à l'entrée.

A droite : souvenir et reconnaissance de la paroisse à J.B. Desprats curé de St Pierre pendant 28 ans, décédé le 28 janvier 1865 à l'âge de 58 ans. On retrouve la trace de cet abbé dans une revue de l'époque "La Lumière" où il développe sa connaissance sur le procédé photographique "le daguerréotype" qu'il utilisera. Une photo de l'église datant de 1850 lui imputée. A noter que sur cette photo le choeur ancien se trouvait à l'emplacement du porche d'aujourd'hui.

A gauche : comméroration de la réfection de l'église (1879).

Les musiciens et mélomanes qualifient d'exceptionnelle la qualité acoustique de l'édifice. Sous ses hautes voûtes, des concerts y sont régulièrement donnés qui attirent nombre de passionnés.

Eglise saint pierre 2

P. Sarrazin / G. & R. Moireau


- Cliquez ici pour télécharger le calendrier des messes.